Nouvelles du mois de Juin, Juillet

Me voilà de retour après quelques semaines de silence.

C’est vrais que la Mid prend du temps à s’organiser et à s’apprécier. C’est aussi un moment de répit côté professionnel même si on fait en sorte que la centrale fonctionne et soit sous surveillance (quart de jour et de nuit) ainsi que les routines des météo, glacio, ornitho, … bref pas de répit complet à DDU.

Pour revenir à la Mid Winter, la célébration du jour où la période de nuit est la plus longue pour aller vers les beaux jours, elle s’est bien déroulée.

Au programme, des activités en pleine air comme une course d’orientation, pétanque,…. un fil rouge avec un jeu nommé « Killer ».

Des soirées à thème, des repas gérés non pas par le cuistot (car lui aussi a le droit à du repos) mais par l’ensemble de la base en équipe de deux ou trois.

Du repas dans le noir aux tartes flambées c’était une semaine riche en goût.

Pour les photos de la Mid, je n’en mettrai  pas sur mon blog car c’est une fête qui nous appartient, qui se vie ici, isolé dans cet endroit si décalé de nos habitudes en métropole.

Pour ce qui est de la météo, on commence maintenant à ressentir la présence du soleil (+7min de soleil par jour).

Le vent s’en donne toujours à cœur joie (des moyennes à plus de 100km/h et des rafales à plus de 140km/h pendant le mois de jun).

Pendant votre épisode de canicule en France, nous avons aussi eu un épisode de « grosse chaleur » pendant une journée (curieuse coïncidence) avec un -4°C en début de journée qui c’est terminée par un -18°C (la tendance du moment c’est plutôt entre -20°,-25° température réel et non ressenti !!).

Et les manchots me direz  vous ?

Pour faire simple, pendant le mois de Juin les femelles on commencé à pondre. Une fois la ponte effectuée, elles donnent leur œuf (un manchots empereur ne fait qu’un seul œuf) à leur mâle (on appel cela la passation). Elles peuvent partir en mer pour se nourrir et prendre de la nourriture en plus, pour pouvoir nourrir le poussin à leurs retour. Pendant ce temps les mâles font attention de ne pas faire tomber l’œuf et de le garder bien au chaud.

Depuis une semaine on a des premier chant de poussin et des retour de femelles, c’est la folie à la colonie !

Une des deux colonies
Une des deux colonies
Retour des femelles
Retour des femelles
Couple d'Empereur
Couple d’Empereur et leur poussin
La petite tête du poussin dépasse de temps en temps de la poche
La petite tête du poussin dépasse de temps en temps de la poche
Un poussin au chaud
Un poussin au chaud

On entend facilement le chant des poussins mais les repérer dans la colonie est moins évident.

Pour éviter que les petits soient bousculés, les couples se placent au bord de la colonie mais il faut avoir l’œil car les poussins se confonde facilement avec les griffes des pattes.

N’oubliez pas que lorsque l’on sort, on porte le masque pour nous protéger du vent. L’écran de l’appareil photo n’aime pas le froid donc la plupart des clichés son prit avec l’œillé.

Il y aura d’autres photos d’ici quelques semaines quand il y aura plus de naissance.

A bientôt.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s